top of page

Création de vos alimentations et évacuations d'eau

La tuyauterie est une branche de la plomberie qui regroupe les techniques pour faire circuler des fluides à l'aide de section circulaire appelée tuyau. Cette branche s'occupe également de l'installation et de l'entretien de tuyau.

Le tuyau peut être souple, flexible ou rigide avec une paroi séparant l'intérieur de l'extérieur. Les éléments qui s'écoulent dans le tuyau peuvent être liquides, gazeux, ou solides pulvérulents. Le type de transport utilisé dans les sections concernées est l'énergie de pression avec air comprimé, huile hydromécanique, vapeur ou autres.

tuyauterie.jpg

Les avantages de chaque matériau

Le tuyau est l'élément principal de la tuyauterie. On en distingue différents types selon le matériau. Le cuivre reste la référence en matière d'installation, très classique, existant sous deux formes : recuit et écroui. Le tuyau PVC est un autre type remplaçant le plomb (interdit), particulièrement utilisé pour évacuations des eaux usées.

Le troisième type est le PER, qui remplace progressivement le cuivre. Le type multicouche est dérivé de tubes en PER. Ces tuyaux assurent une parfaite étanchéité mais demandent un outillage spécifique pour l'installation. Un autre type est le PVC surchloré, ne pouvant pas être cintré. Le dernier type est le tuyau flexible exclusivement pratique pour l'alimentation et l'évacuation d'eau dans les cas difficiles.

Les conseils d'entretien

L'entretien de tuyau est nécessaire pour un confort au niveau des odeurs, pour plus d'économie sans avoir tout le temps recours à déboucher et pour un écoulement plus facile des eaux usées. On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir. En voici quelques conseils d'entretien. Il ne faut pas jeter n'importe quoi dans les canalisations, car la stagnation de liquides indésirables produit des gaz de mauvaises odeurs.

Les professionnels suggèrent également de mettre du marc de café ou bicarbonate de soude dans les tuyaux afin d'éviter les mauvaises odeurs. L'important est de garder toute canalisation saine en évitant la stagnation pour une évacuation plus aisée. Une installation de tuyauterie régulièrement entretenue reste propre, sans mauvaise odeur.

installation-plomberie.jpg
bottom of page