top of page
Aménagement des combles (prct).jpg

Faire aménager ses espaces sous toiture

Le manque de place chez soi est l’un des plus grands problèmes des français. Toutefois, en réalisant quelques travaux, il est tout à fait possible de gagner un peu plus de place, voire même une pièce entière. Comment faire ? Tout simplement en faisant aménager ses combles. Gaylord Hays Entreprise s'occupe de tout cela.

Transformation de combles dans le respect des normes de construction en vigueur

Vous disposez de combles ou d’un grenier dont vous ne vous servez pas ? En réalisant quelques travaux d’aménagement, vous pourrez tout à fait créer une pièce supplémentaire dans votre maison. Mais attention, pour que cela soit possible, il faut absolument que la pente de votre toit soit de 35° voire, idéalement 45°, sinon il faudra procéder à d’autres travaux plus couteux et plus longs comme la surélévation de votre maison. Mais si la pente de votre toit correspond, dans ce cas oui, vous pourrez aménager vos combles.

L’épaisseur et la densité des murs ne protègent pas forcément des fluctuations importantes de température. En effet, un mur épais n’isole pas réellement du froid ou de la chaleur. S'il est vrai qu’il ralentit l’entrée du froid grâce à son inertie, il devient aussi peu isolant qu’un mur fin après un certain temps d’exposition. Il constitue donc une source de déperditions de chaleur durant tout l'hiver.

De même, l'entrée de la chaleur (le temps de sa montée en température) sera seulement ralentie en été. Le mur peut devenir source d'inconfort lors d'une longue période de canicule. La surventilation nocturne ne suffit plus à faire retomber le mur en température. La chaleur stockée s'évacue aussi vers l'intérieur de la maison, alors qu'un besoin de fraîcheur est attendu.​ 

Si l’épaisseur du mur ne permet pas d’assurer un confort d’isolation suffisant, l’épaisseur de l’isolant est en revanche déterminante. En effet, plus le flux de chaleur est réduit, moins il y a de pertes de chaleur en hiver ou de réchauffement des pièces en été. Donc, une forte résistance thermique de l’isolant est indispensable.

Aménagement des combles (prct) (1).jpg
bottom of page